Applications
Les exemples d’applications que vous trouverez dans la liste ci-dessous ne sont pas exhaustifs. Le contrôle du taux d’hygrométrie ambiant a des influences diverses sur la santé des hommes, comme sur la qualité d’un produit fini sur une chaîne de production ou encore une incidence directe sur la conservation d’œuvres d’art ou pièces anciennes.
En cas de doute, demandez-nous conseil !
Au bureau
Un employé parvient à se concentrer davantage lorsqu’il travaille dans de bonnes conditions, son moral est au beau fixe et l’efficacité de son activité s’en ressent. L’employeur peut se soucier du bien-être de ses collaborateurs de multiples façons en recourant par exemple à des infrastructures adaptées, en égayant l’espace de travail par des couleurs agréables, en s’assurant qu’une température optimale et une humidité de l’air suffisantes règnent dans les pièces. Dans un bureau, le taux d’humidité conseillé se situe entre 40 et 60 %. Cette mesure est recommandée pour la santé de vos employés, pour l’environnement et pour votre budget : la « température ressentie » est en effet de 1 à 2 °C supérieure à la température réelle. Vous ménagez ainsi l’environnement par des émissions de polluants moindres tout en réalisant des économies d’énergie.
En revanche, lorsque l’air est trop sec, les yeux commencent à picoter, l’organisme absorbe difficilement l’oxygène de l’air ambiant et des problèmes de concentration se posent alors. Les muqueuses se dessèchent et l’air réduit le battement des cils vibratiles, offrant ainsi un champ d’action plus important aux agents pathogènes.
A l'hôpital
Pour se remettre rapidement d’une maladie ou des suites d’une opération, les meilleures conditions s’imposent. Une chambre correctement humidifée contribue dans une large mesure à la guérison du patient, car la respiration se fait alors plus facilement.
Dans la salle d’opération, non seulement une humidification performante de l’air augmente les chances de succès, mais elle est vitale : les appareils délicats fonctionnent ainsi efficacement et les gaz anésthésiques ne peuvent pas s’enflammer.
Chez soi
Dans de nombreuses habitations modernes, l’ouverture des fenêtres n’est plus nécessaire. L’aération des pièces s’effectue par l’intermédiaire d’un système qui transmet la quantité d’air frais tempéré requise dans la pièce. L’air frais extérieur est aspiré et réchauffé. Si la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est élevée, l’humidité de l’air relative baisse fortement, et l’air intérieur est beaucoup trop sec.
L’humidification de l’air favorise un climat de bien-être dans les pièces. Les personnes, les animaux et les plantes se sentent bien et les revêtements de sol, les meubles, les objets d’art, les livres et les instruments de musique conservent leur aspect originel. L’humidificateur d’air à vapeur Nordmann RC4 génère l’humidité relative appropriée.
Bien être et protection
La température ambiante et l’humidité relative de l’air influent sur notre bien-être. D’après les normes applicables, une « zone de bien-être » se définit par sa température de 20 à 26 °C et son humidité de l’air relative de 30 à 65 %. Lorsque l’humidité relative est optimale, la température nous paraît de 1 à 2 °C plus élevée qu’elle ne l’est en réalité. Les frais investis dans le système d’humidification de l’air permettent de réduire les frais de chauffage.
L’humidification de l’air présente bien d’autres avantages. Elle réduit la formation de charges électrostatiques, et vos muqueuses peuvent se défendre contre les agents pathogènes et les bactéries. Par ailleurs, elle empêche vos meubles de se dessécher. L’éclat du parquet, la forme des cadres, la douceur des tapis et la souplesse du papier de vos photos et de vos livres sont préservés.
Dans les salles informatiques
La température monte très vite dans les salles abritant des serveurs, des supports d’enregistrement, des imprimantes (etc). en fonctionnement, c’est pour cette raison que les salles informatiques sont en général climatisées. Les entrepreneurs avertis vont encore plus loin : ils veillent à une humidification optimale de l’air. Celle-ci est permise par un film d’humidité très fin qui se dépose sur toutes les surfaces et augmente leur conductivité.
Conséquence : les charges électrostatiques qui se libèrent régulièrement dans l’air ambiant trop sec sont supprimées.
L’humidification contrôlée de l’air dans les salles des machines et les salles informatiques réduit alors la tension et les risques liés.